Quel vin les Italiens boivent-ils avec de la pizza ?

L’Italie est connue pour sa gastronomie exceptionnelle dont l’un des plus grands représentants est sans aucun doute la pizza. L’Italie est aussi un pays qui fait parler de lui pour ses vins dont la plupart sont célèbres à travers le monde. Les vins étant souvent servis pour accompagner la pizza, il est tout à fait légitime de s’intéresser aux préférences des Italiens.

Le Chianti

Le Chianti est l’un des vins les plus appréciés par les Italiens pour accompagner leur pizza. Il provient d’un cépage de Toscane et possède des arômes secs et acidulés. Le Chianti existe sous plusieurs variétés. Le Chianti basique est fait à partir de fruits avec une maturité moyenne et une touche granuleuse. Quant au Chianti Classique, son secret réside dans l’utilisation de raisins dont la maturité arrive complètement à terme. Cela contribue d’ailleurs à donner à ce vin des arômes qui ne passent pas inaperçus.

Le Lambrusco

Le Lambrusco est un vin rouge qui est nez au nord de la Toscane dans la région d’Emilie-Romagne, très connue pour ses vins d’exception et son incroyable gastronomie. Le Lambrusco est un vin idéal à boire en famille ou au cours d’une fête. Il peut accompagner plusieurs variétés de plats dont la pizza. À ce jour, il s’agit du vin italien qui se vend le mieux à l’extérieur. D’ailleurs, selon certains experts, le Lambrusco serait la première exploitation de vignobles en Italie.

Le Barolo

Le Barolo fait partie de ces vins qui font la fierté des Italiens. Aussi appelée « roi des vins, vins des rois, c’est une boisson partageant le même principe que le Barbaresco : le Nebbiolo. Mais ce sont des vins différents à cause du type de sol sur lequel les raisins sont cultivés. Comme la plupart des vins Nebbiolo, le Barolo possède un côté acide et fruité qui est parfait pour accompagner les pizzas. La Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie (DOCG) de ce vin témoigne de sa qualité. 

Le Barbera d’Asti

Le Barbera d’Asti possède lui aussi une dénomination d’origine contrôlée. C’est un vin de la région Piémont et dont la dénomination date de 1970. Son nom lui vient de sa province (Asti), qui est connue pour ses milliers d’hectares de vignobles. Si vous aimez les vins qui ont une touche fruitée pour accompagner votre pizza, vous trouverez votre bonheur avec le Barbera d’Asti. Malgré son côté sec, le Barbera d’Asti n’en demeure pas moins un vin harmonieux et surtout, un délice pour les papilles.

Le Brunello di Montalcino

Ce vin est une véritable fierté nationale  en Italie. C’est surtout l’un des vins les plus commercialisés dans le pays depuis plusieurs siècles. La fabrication du Brunello di Montalcino est très ancrée dans la tradition toscane. Ce vin est né à partir d’expériences menées par des viticulteurs italiens qui cherchaient un moyen pour obtenir un vin parfait à partir du cépage Sangiovese. D’ailleurs, le Brunello di Montalcino est le tout premier vin à avoir obtenu la célèbre dénomination DOCG. 


Rédigé par
Le
7/7/2023

Lisez un autre article sur ce thème :

Quel type de vin accompagne la pizza à la sauce rouge ?
Restaurant Brochant
45 rue brochant, 75017
Restaurant Invalides
56 blvd de la Tour Maubourg, 75007
Restaurant Paradis
33 Rue de Paradis, 75010
Si vous voulez rejoindre notre équipe, envoyez-nous vos CV par mail
© Sonata 2020