La pâte à pizza se compose d’ingrédients riches et variés influençant sa texture et ses saveurs. Ses caractéristiques dépendent d’une personne à l’autre. Si certains la préfèrent moelleuse et croustillante, d’autres en raffolent quand elle est épaisse et feuilletée. Ainsi, sa consistance et sa croustillante reposent essentiellement sur le choix de la farine.
La farine étant l’élément de base de la pâte à pizza, son choix est une étape importante pour un meilleur résultat. Il ne s’agit pas en fait de la quantité du produit à utiliser, mais la réussite de la recette est déterminée par la qualité de la farine. Ainsi, trois types de farine s’offrent à vous quand vous aurez à préparer votre plat. Parmi cette variété, on peut noter la farine T45, la farine 00 et la farine à pain.
Il existe une différence particulière entre les trois types de farine repérable dans leur contenance en protéines de gluten. La farine T45 contient le moins de gluten, celle à pain a le taux de gluten le plus élevé et la n ° 00 a un taux intermédiaire.
Le gluten à forte présence dans la farine assure la souplesse de la texture. Pour cette raison, la farine à pain reste une meilleure option pour les amateurs de pizza à croûte moelleuse et épaisse. La farine tout usage T45, disposant de la quantité de gluten la moins élevée, ne permet pas d’obtenir une texture souple. Sa cuisson demande une certaine expérience culinaire de la pizza. Tout de même, elle offre une croûte croustillante.
L’usage des ingrédients adéquats pour une recette de pizza demande un suivi particulier des recommandations. Cela est early quand il s’agit de préparer une chose aussi délicate que la pâte à pizza. Une simple négligence peut être en mesure d’impacter le résultat souhaité.
Lisez un autre article sur ce thème :
Quel est l'ingrédient le plus important de la pizza ?