La pizza est aujourd’hui très prisée dans le monde. Elle figure toujours en tête de liste sur les cartes des restaurants sous différentes variantes : Margherita, Napolitaine, Californienne, Végétarienne, etc. Mais quel que soit le type de pizza, certains la veulent croustillante tandis que d’autres aimeraient que cela soit bien épaisse. Dans cet article, nous vous expliquons les secrets les mieux gardés dans la préparation d’une bonne pâte à pizza.
La pâte à pizza est un élément incontournable pour une pizza de qualité. Elle permet de donner une très bonne texture ainsi que du goût à votre pizza. De plus, une bonne pâte à pizza doit être à la fois moelleuse et croustillante. Toutefois, elle doit être suffisamment résistante afin de supporter les différents ingrédients de la pizza. Concernant sa texture, elle a une influence sur le goût et la qualité de la pizza. À noter qu’une pizza trop épaisse a tendance à être sèche, et surtout peu savoureuse.
Elles sont très accessibles sur le marché. Voici les ingrédients incontournables pour réussir une bonne pâte à pizza :
C’est l’ingrédient principal pour obtenir une pâte à pizza savoureuse. La farine de blé dur est aujourd’hui prisée pour sa forte teneur en gluten. Elle permet un meilleur levage à la pâte.
C’est l’ingrédient permettant de lever la pâte. On retrouve deux variétés de levures sur le marché : la levure fraîche et la levure sèche. Mais la levure sèche est bien plus pratique, car elle peut être conservée bien plus longtemps.
Elle constitue de liant pour les autres ingrédients. Mais il est important d’utiliser de l’eau avec une température ambiante afin de mieux fermenter. À noter que la fermentation prend entre 3 et 24h pour un résultat probant.
Il donne de la saveur à la pâte à pizza. Il est préférable d’utiliser du sel fin de mer pour un meilleur goût.
C’est une huile facultative, mais elle offre une saveur unique à la pâte de pizza. Elle préserve également l’élasticité de la pâte de pizza.
Pour réussir la préparation de la pâte à pizza, voici les méthodes les plus utilisées :
C’est une méthode consistant à mélanger tous les ingrédients à froid. Il suffit ensuite de laisser la pâte reposer pendant 24h au frigo. Le résultat est sans appel.
C’est une méthode de préparation permettant de mélanger les ingrédients à chaud et pétrir la pâte durant plusieurs minutes (environ 30 minutes). La méthode à chaud permet d’obtenir une pâte à la fois moelleuse et croustillante.
Il s’agit d’une méthode qui consiste à utiliser de la levure rapide puis la laisser reposer pendant approximativement 1 heure. Ce qui permet d’obtenir une pâte croustillante tout en ne sacrifiant pas la saveur.
Lisez d'autres articles sur ce thème :
Comment faire une pizza : Le guide de la pizza parfaiteQu'est-ce qui fait une pizza parfaite ?