Si vous aimez faire de bonnes pizzas à la maison, vous conviendrez probablement que sa préparation est simple.
Gardez à l'esprit que tout le monde n'a pas de four à pizza à bois ou professionnel, il est donc possible de faire de la pizza dans un four domestique. Pour cuire une bonne pizza, ne négligez pas l'étape de préchauffage du four. La pâte pourra ainsi lever rapidement et de manière uniforme. A noter que la durée du préchauffage est d’environ 10 minutes. Pensez à élever le plus possible la température pour obtenir les meilleurs résultats.
Idéalement, la température de cuisson doit être d'au moins 400 °C. De ce fait, la pâte lève bien en quelques minutes et conserve toutes les saveurs de la garniture. La température des fours conventionnels dans les cuisines peut atteindre 270 °C, et même 300 °C. En effet, la plupart des plats peuvent être cuits à une température moyenne de 180-200°C. Il est donc très probable que ce degré (400°C) soit rarement utilisé. Mais cela ne suffit pas pour faire une pizza parfaitement cuite.
La température du four à pizza est importante, car plusieurs facteurs doivent travailler ensemble pour obtenir de bons résultats. Tout d'abord, la pizza doit être cuite assez rapidement pour que la garniture de pizza (sauce tomate ou crème) reste en surface et que la pâte ne s'imbibe pas. Elle sera alors croustillante. Si la cuisson est trop longue, la pâte deviendra inévitablement détrempée, la rendant compacte et sans goût. En parallèle d'une cuisson rapide, la température dans le four doit être très élevée pour que la pâte puisse lever. C'est le seul moyen d'obtenir l'effet recherché : une pâte bien hachée et croustillante.
Lisez un autre article sur ce thème :
Quelle température doit avoir la pâte finale pour une pizza ?