La pizza est-elle meilleure avec du vin rouge ou du vin blanc ?

La pizza est un plat italien qui est particulièrement apprécié au-delà des frontières du pays. Beaucoup la consomment avec du vin, notamment le vin rouge ou du vin blanc. Mais quelle est la meilleure qualité de vin en fonction de votre pizza ? Cet article vous aide à choisir.

Le vin rouge : un classique pour accompagner la pizza

Le vin rouge fait partie des boissons incontournables à servir avec une pizza. Contrairement au vin rosé qui n’est pas très conventionnel, le vin rouge se marie parfaitement aussi bien avec la pizza que d’autres plats. La particularité du vin rouge est sa capacité à atténuer le côté gras de la pizza.

Il faut cependant faire attention en sélectionnant le vin rouge, car s’il est trop fort, il risque de masquer les saveurs de la pizza. Par ailleurs, si vous n’avez aucune idée des vins rouges que vous pouvez servir en accompagnement avec votre pizza, n’hésitez pas à choisir entre les Beaujolais et les vins Côtes-du-Rhône.

Quels sont les vins rouges préférés des Italiens ?

Les Italiens sont connus pour avoir inventé la pizza, mais pas que. Ils possèdent également de nombreuses variétés de vins rouges qui méritent le détour.

Le Chianti classique

On ne peut pas parler de vins rouges pour accompagner une pizza sans mentionner le grand Chianti classique. Il s’agit d’un vin rouge qui s’invite en soirée, au cours des fêtes et qui vous aidera à savourer vos parts de pizzas.

Le Barolo

Le Barolo fait lui aussi partie des vins rouges les plus appréciés par les Italiens. À l’instar du Barbera et du Barbaresco, il est obtenu à partir du cépage Nebbiolo. C’est le climat du Piémont qui permet d’obtenir ces vins à la saveur unique et qui se marient avec tous les plats locaux, y compris la pizza.

Le Nero d’Avola

Le Nero d’Avola fait aussi partie des vins rouges emblématiques de l’Italie. Il possède une touche légèrement corsée, avec une acidité qui se veut moyenne. En fonction des arômes, le Nero d’Avola peut avoir des notes de chocolat, d’épices, etc. C’est le vin italien qui convient pour accompagner une pizza avec des charcuteries en garniture.

Qu'en est-il des vins blancs ?

Le vin rouge sera certainement le premier choix de beaucoup de personnes pour apprécier une pizza, mais le vin blanc est loin d’être en reste. En effet, il existe également des vins blancs légers avec des arômes et des goûts fruités. Il existe aujourd’hui une multitude de vins blancs qui sont parfaits pour être servis en compagnie d’une pizza.

Cela signifie que vous aurez sans doute l’embarras du choix. Vous pouvez vous limiter aux vins blancs de votre pays ou essayer d’en découvrir de nouveaux. En regardant du côté de l’Italie par exemple, vous vous rendrez compte qu’il existe une multitude de vins assez connus. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • le verdicchio ;
  • le soave ;
  • le lugana ;
  • le carricante ;
  • Etc.

Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.


Rédigé par
Le
7/7/2023

Lisez d'autres articles sur ce thème :

Le guide ultime pour choisir le vin parfait pour votre pizzaQuel vin les Italiens boivent-ils avec la pizza ?
Restaurant Brochant
45 rue brochant, 75017
Restaurant Invalides
56 blvd de la Tour Maubourg, 75007
Restaurant Paradis
33 Rue de Paradis, 75010
Si vous voulez rejoindre notre équipe, envoyez-nous vos CV par mail
© Sonata 2020