Vous pensez à badigeonner votre croûte à pizza d'huile d'olive avant la sauce ? Il faudra d’abord connaître le type l'huile d'olive, ses propriétés ainsi que la quantité à choisir. Aujourd’hui, nous vous apporterons des éclaircissements sur ces questions.
Les graisses de l'huile d'olive améliorent les propriétés de la pâte et agissent comme conservateur dans le produit fini. En effet, cette huile a un effet émulsifiant sur les graisses, les amidons et les protéines. Ses avantages incluent une croûte plus uniforme et plus croustillante. Grâce au gras, les différents ingrédients sont bien répartis dans la pâte. L'huile améliore également l'extensibilité du tissu, réduit le poids, améliore la structure mécanique de la pâte et soutient l'action du gluten. Elle permet de conserver une meilleure hydratation.
De plus, l'utilisation d'huile d'olive extra-vierge dans votre pizza donne plus de volume, car les lipides se lient à divers composés du gluten, tout en augmentant l'extensibilité et la taille de la pâte. De même, cela aide à préserver le produit fini. En effet, les graisses contenues dans l'huile ralentissent le refroidissement de la pizza.
Selon le type de farine, nous vous recommandons d'utiliser uniquement de l'huile d'olive extra-vierge, qui donne sa saveur à la pâte, ou de l'huile de tournesol, qui donne à la pizza son arôme et son croustillant.
L'huile d'olive extra-vierge est la plus saine de ses ingrédients. Il est important de vous servir d’une huile de meilleure qualité afin d'éviter de vous retrouver avec une pizza lourde et savoureuse.
La quantité d'huile à ajouter à la pâte dépend de la recette et du type de farine. Le pourcentage varie entre 1,6 % et 3 % du poids de la pâte. Des recettes telles que la pizza napolitaine traditionnelle ne nécessite pas d’huile dans la préparation de la pâte. En revanche, pour le Biga ou le Poolish, vous pouvez en ajouter !
Lisez un autre article sur ce thème :
Faut-il mettre de l'huile d'olive sur la pizza avant ou après la cuisson ?