Deux pensées s’opposent souvent lorsqu’il s’agit de l’ordre de cuisson de la pizza : celle qui affirme qu’il faut cuire la pâte et celle qui dit le contraire.
Faire cuire la pâte à pizza avant d’ajouter les garnitures permet d’obtenir une cuisson uniforme. En effet, lorsque la pâte et les garnitures entrent dans le four au même moment, il n’est pas rare que les bords prennent le dessus sur le centre de la pizza.
De plus, lorsque les garnitures sont sur la pâte qui est encore fraiche, elles ont tendance à s’y enfoncer profondément, empêchant ainsi la pâte de se lever. Le résultat n’est pas toujours agréable à voir. Par ailleurs, pour obtenir une bonne pizza croustillante, il est indispensable de mettre la pâte au four pendant quelques minutes, puis de la retirer avant d’y ajouter les garnitures.
Même si le concept de la précuisson de la pâte à pizza avant l’ajout des garnitures a de nombreux disciples, il ne présente pas que des avantages. En effet, ce procédé peut également rendre la pâte à pizza dure et difficile à manœuvrer. Il faut aussi ajouter que faire cuire la pâte en premier peut avoir pour effet de la faire perdre en humidité. Si les garnitures ne peuvent pas adhérer à la pizza à cause de la surface sèche.
En définitive, dire qu’il faut précuire la pâte à pizza ou ne pas le faire n’est pas la véritable réponse. Tout va dépendre du résultat que vous souhaitez obtenir. Pour une pizza moelleuse, on évitera de faire cuire la pâte, alors que ce sera le cas pour une pizza croustillante.
Lisez un autre article sur ce thème :
Faut-il d'abord mettre le fromage ou les garnitures sur la pizza ?