Dois-je précuire la pâte à pizza crue ?

Vous préparez une pizza et vous ne savez pas la bonne démarche culinaire à suivre ? Ne vous inquiétez pas. Ce billet est conçu pour vous éclairer la lanterne. La pizza, ce plat particulier est connu grâce à sa pâte croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, qui est à la base de ce délice. Au moment de sa préparation, la question de savoir s’il est ou pas nécessaire de précuire la pâte de pizza avant l’ajout des garnitures, est récurrente. En suivant cet article, vous découvrirez les avantages et les obstacles à éviter dans cette étape.

Les avantages de précuisson de la pâte à pizza crue

Beaucoup d’avantages s’offrent à vous si vous décidez de précuire la pâte à pizza crue. D’abord, vous pouvez vous rassurer d’avoir une base croustillante. Lors de la cuisson, l’eau contenant dans la pâte à pizza s’évapore et devient de la vapeur.

La vapeur peut ainsi s’entasser entre la pâte et les garnitures. Ceci rend la croûte molle et moins appétissante. L’objectif étant de rendre la croûte croustillante, il faut alors précuire la pâte crue afin de permettre l’élimination cette accumulation de vapeur.

Ensuite, le temps de cuisson total est possible d’être réduit en précuisant la pâte à pizza. Ceci permet d’apporter à la pâte une longueur d’avance sur la cuisson. Ainsi, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour faire fondre le fromage et chauffer les ingrédients au moment de fournir les garnitures et de mettre la pizza à nouveau au four. Cela semble une parfaite idée si vous avez besoin d’une pizza prête à déguster tout de suite.

Enfin, pour éviter la mauvaise surprise de se retrouver avec les garnitures détrempées, la précuisson de la pâte à pizza est conseillée. Il est à préciser que lors de la cuisson, des ingrédients tels que les légumes juteux ou les champignons, libèrent de l’humidité.

Alors, si la pâte n’est pas précuite, cette humidité libérée est susceptible de pénétrer la croûte et la rend moins croustillante. Cherchez donc à établir une barrière empêchant l’humidité des garnitures de s’absorber dans la croûte pour une texture plus agréable.

Les obstacles à éviter

De la même manière que précuire la pâte à pizza crue procède de nombreuses propriétés, il présente également des inconvénients. Tout d’abord, la précuisson exige plus de temps et d’attention. Si vous préparez une pizza de dernière minute ou que vous soyez pressé, cela peut être une étape rébarbative. En outre, un problème d’augmentation de la consommation d’énergie peut surgir, car la précuisson demande l’utilisation d’un four chauffé.

Deuxièmement, si la pâte est précuite, la texture de la croûte peut changer. Vous pouvez éviter de précuire la pâte si vous préférez une croûte plus épaisse et plus moelleuse, car la précuisson la rend hachée et croustillante. C’est donc une question de préférence. Si c’est une croûte plus épaisse qui fait votre plaisir, sautez cette étape.

Précuire ou non votre pâte à pizza crue relève d’une question de choix personnel et du temps dont vous disposez. La précuisson peut donc être avantageuse si vous optez pour une croûte croustillante et à éviter les garnitures qui détrempent la pâte. Cependant, choisissez de ne pas précuire la pâte si vous aimez une croûte plus épaisse et moelleuse.


Rédigé par
Le
7/7/2023

Lisez d'autres articles sur ce thème :

Le secret de notre pâte à pizza parfaiteÀ quelle température faut-il précuire la pâte à pizza ?
Restaurant Brochant
45 rue brochant, 75017
Restaurant Invalides
56 blvd de la Tour Maubourg, 75007
Restaurant Paradis
33 Rue de Paradis, 75010
Si vous voulez rejoindre notre équipe, envoyez-nous vos CV par mail
© Sonata 2020