À quelle température faut-il précuire la pâte à pizza ?

La pizza est aujourd’hui devenue un plat incontournable dans toutes les assiettes. La variété de saveurs qu’elle offre grâce à son excellente composition de pâte, de garnitures et de sauce lui garantit une qualité polyvalente. Pour une pizza faite maison, vous devez accorder une importance capitale à la température de cuisson afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Vous souhaitez avoir une base croustillante et cuite, cet article vous éclaircit sur les choix de température dans le processus de précuisson de la pizza. 

Optez pour une cuisson partielle de la pâte 

Avant l’ajout, des garnitures et de la sauce, pensez à précuire partiellement la pâte à pizza. Cette méthode vous permet d’éviter les garnitures détrempant la pâte et d’avoir une croûte croustillante. Ainsi, le rôle de la température de précuisson est essentiel dans cette étape de la préparation.

La température idéale pour la précuisson de la pâte à pizza est comprise le plus souvent entre 200°C et 230°C. Cela donne une cuisson homogène et une croûte bien cuite et caramélisée. Toutefois, notez qu’il peut bien avoir une variété dans le temps de cuisson en fonction de la spécificité de la recette choisie, du type de pâte et de vos préférences.

Il va de soi également de choisir une température plus élevée de 230°C, si vous désirez obtenir une croûte plus croustillante. Ce degré de température a pour particularité de favoriser une cuisson rapide et rend la croûte dorée. Mais, surveillez la pâte pendant la cuisson, afin d’éviter qu’elle ne crame.

Pour une croûte moelleuse, choisissez une température légère 

Une température moyenne autour de 200°C est idéale si vous voulez une croûte légère et moelleuse pour faire votre petit plaisir. D’ailleurs, elle permet à la pâte de cuire lentement pour obtenir une texture plus tendre de la croûte. Dans tous les cas, une vérification régulière de la pâte est conseillée pour éviter qu’elle devienne sèche ou trop cuite.

Bien que le choix de la température soit important, le temps de cuisson également reste essentiel. Souvent, en fonction de l’épaisseur de la pâte et la température utilisée, la pâte de pizza est précuite entre 4 et 6 minutes. Pour de meilleurs résultats, suivez bien les instructions de votre recette.

Après cette étape de précuisson soigneuse, vous pouvez ajouter la sauce, le fromage et puis la garniture. À ce niveau de la préparation, vous devez cuire la pizza à nouveau à une température plus élevée jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la garniture soit bien cuite.


Une pizza croustillante et bien cuite définit la réussite de la cuisson et permet la bonne dégustation. Le choix d’une température comprise entre 200°C et 230°C est suggéré pour obtenir ce résultat, même si elle peut varier suivant le choix de la recette et les préférences de goût. Ce qui est essentiel est de bien surveiller la pâte pendant la cuisson. Un bon timing et une bonne température vous offriront une délicieuse pizza à la croûte parfaite, à couper le souffle


Rédigé par
Le
7/7/2023

Lisez un autre article sur ce thème :

Dois-je précuire la pâte à pizza crue ?
Restaurant Brochant
45 rue brochant, 75017
Restaurant Invalides
56 blvd de la Tour Maubourg, 75007
Restaurant Paradis
33 Rue de Paradis, 75010
Si vous voulez rejoindre notre équipe, envoyez-nous vos CV par mail
© Sonata 2020