L’air s'échappe lors de la cuisson de votre pizza, si vous décidez de faire des trous dans la pâte à pizza. C’est une technique astucieuse pour éviter que des bulles d'air indésirables se forment. Vous empêcherez également une déformation, voire un gonflage excessif de la pâte à pizza pendant la cuisson.
Pour faire des trous dans votre pâte à pizza, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Se munir d’une fourchette et piquer doucement sur toute la surface de la pâte reste la méthode la plus répandue. Il faut toutefois veiller à ne pas trop trouer la pâte. L’idéal est de faire de petits trous permettant à l’air de s’évader.
Bien sûr ! Ce n’est pas toujours nécessaire de faire des trous dans votre pâte à pizza. L’exception est souvent définie par l’épaisseur de la pâte. Si vous possédez une pizza épaisse avec une croûte profonde, en général, les trous ne sont pas nécessaires. La pâte cuit de façon plus équilibrée suivant sa forme et son épaisseur.
Oui, plusieurs astuces permettent d’obtenir une croûte de pizza savoureuse. Le pétrissage de la pâte pour augmenter la teneur en gluten est crucial. Vous obtiendrez une texture moelleuse et élastique de la croûte. Pensez surtout à vous servir d’une pierre à pizza préchauffée ou une plaque de cuisson en métal. La garniture de la pizza, en répartissant les ingrédients de manière équilibrée, évite une cuisson inégale.
La précuisson légère de la pâte avant d'étaler le fromage et les garnitures est recommandée par certains pizzaïolos. Cette méthode permet de libérer l'air et d'empêcher la formation des bulles indésirables pendant la cuisson finale. Vous pouvez alors placer la pâte dans un four préchauffé durant quelques minutes, ensuite la retirer afin de la garnir et de passer à la cuisson.
Lisez un autre article sur ce thème :
Quel est le meilleur fromage à utiliser sur une pizza maison ?