Plat italien mondialement populaire, la pizza spéciale est une variante de la pizza traditionnelle et qui utilise des ingrédients uniques. Ceux-ci étant différents de ceux qu’on trouve habituellement dans les pizzas classiques. Dans cet article, nous allons tenter d’explorer la composition d’une pizza spéciale. Nous verrons surtout ce qui rend une pizza spéciale si spéciale.
Qu'elle soit préparée à la maison ou dans notre pizzeria, les ingrédients de base d’une pizza spéciale sont les mêmes : la croûte, la sauce et le fromage.
Pour réussir une pizza spéciale, nous utilisons de la farine riche en gluten qui favorise la levée. Par la suite, une fois étalée, on peut y mettre de la crème fraîche épaisse ou de la sauce tomate. La seule exigence à ce stade, c’est qu’il faut veiller à y mettre 100 g de sauce ou de crème fraîche pour une pizza de 33 cm. Durant la préparation, nous laissons toujours 1 cm sur les bords afin de laisser la pâte gonfler convenablement au moment de la cuisson.
Pour le fromage, nous avons une préférence pour les fromages italiens, notamment Gorgonzola et Parmesan. A défaut, nous pouvons y ajouter d’autres fromages : gruyère, cheddar, fromage à raclette, etc. Par les autres ingrédients, nous miserons sur les incontournables : poivrons, pomme de terre, champignons, viande hachée, bacon, etc.
Parmi les meilleures garnitures pour votre pizza spéciale, nous avons :
C’est une garniture d’origine alsacienne qui est très facile à préparer. Elle est composée d’une crème fraîche épaisse, d’oignon et de lardons.
Pour cette garniture, nous commençons par par frire les aubergines en tranches fines en utilisant de l’huile d’olive. Nous les ajoutons ensuite sur la pizza avec quelques cuillères de ricotta. Ajoutez-y également de la menthe et arrosez le résultat avec un peu d’huile d’olive.
Ceci est une garniture simple qui plaît à tout le monde. Nous utilisons pour cela une base tomate et mozzarella, quelques câpres, des olives noires, une boîte de thon ou encore des feuilles de roquettes avec des oignons tranchées finement.
C’est une de nos garnitures préférées. Elle est très simple à préparer, mais qui reste très efficace pour convaincre les plus sceptiques. Nous utilisons du filet de poulet, de l’oignon, du poivron, des tomates cerise ou encore de la sauce barbecue.
Nous faisons caraméliser les oignons en utilisant un peu de miel afin de les ajouter sur la pizza. Nous utilisons par la suite du fromage de chèvre, du thym, des graines de tournesol ou encore des solides kalamata.
La bonne nouvelle avec la pizza, c’est qu’elle est totalement personnalisable. Ce qui en fait un plat spécial que l’on déguste un peu partout dans le monde selon nos envies et nos valeurs culinaires. De la base à la garniture en passant par la sauce et le fromage, vous n’aurez besoin d’imagination afin d’ajouter une touche unique et originale qui vous ressemble. Nous prenons le relais sur ce plan.
Lisez un autre article sur ce thème :
Quelles sont les pizzas uniques ?