Quelles sont les boissons qui accompagnent la pizza chez les Italiens ?

Pour beaucoup de personnes, manger une pizza est une simple routine. En revanche, en Italie, le pays d’origine du plat, il s’agit très souvent d’un véritable rituel. Les Italiens ayant une vision de la pizza propre à eux, leur manière de la consommer ainsi que les boissons qu’ils utilisent pour l’accompagner peuvent vous étonner. Dans cet article, nous vous détaillons les meilleures boissons qui peuvent accompagner une pizza chez les Italiens.

La bière

Il est tout à fait légitime de s’interroger sur les habitudes des inventeurs de la pizza en matière de boissons. Pour accompagner ce plat, celle qui est la plus populaire et qui revient souvent est la bière. Mais vous ne devez pas vous y méprendre. La bière est tout simplement très populaire en Italie, et les Italiens en consomment à diverses occasions sans tenir compte du plat qu’ils ont en face d’eux.

En revanche, il y a bien une raison pour laquelle certains Italiens préfèrent majoritairement la bière à d’autres boissons pour accompagner la pizza. Vous devez savoir que les Italiens sont très stricts sur l’heure des repas. La pizza par exemple est consommée la plupart du temps au dîner. De plus, d’après une croyance populaire des Italiens, la bière et les boissons pétillantes seraient excellentes pour faciliter la digestion.

Les vins

Il n’y a rien d’étonnant à ce que le vin fasse partie des boissons avec lesquelles les Italiens savourent leurs pizzas. De manière générale, il existe un lien étroit entre la gastronomie des pays viticoles et les produits de leurs vignes. Chez les Italiens, le vin ne se choisit pas au hasard, surtout lorsqu’il doit accompagner une pizza.

L’une des règles les plus importantes est de toujours prendre en compte les ingrédients de la pizza pour choisir le vin. En général, le vin rouge s’adapte à toutes les variétés de pizza. Cependant, en fonction des garnitures, vous devrez peut-être opter pour une bouteille légère afin qu’elle ne masque pas la saveur de la pizza.

Les sodas

Les Italiens sont également de grands amateurs de sodas. Le chinotto et l’aranciata font partie des plus populaires dans le pays.

Le chinotto

C’est une typiquement italienne. Sans alcool, elle tire son origine de la Sicile et est fabriquée à partir d’un agrume du même nom. Le chinotto est naturellement amer. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les Italiens en raffolent. Pour obtenir le soda, il faut le mélanger avec du sucre, de l’eau gazeuse, et du jus de citron. Si vous devez servir du Chinotto au cours d’une soirée pizza, gardez en tête qu’il est meilleur lorsqu’il est bien frais.

L’aranciata

Aranciata fait aussi partie des sodas célèbres en Italie pour accompagner la pizza. L’histoire de cette boisson est assez atypique. À l’époque de son créateur, il existait déjà des jus d’orange faits avec des fruits, du sucre et de l’eau. L’aranciata est née du même processus, à la différence que l’eau a été remplacée par de l’eau gazeuse San Pellegrino. Au fil du temps, la recette a évolué pour inclure du citron et des arômes.


Rédigé par
Le
7/7/2023

Lisez un autre article sur ce thème :

Quelle boisson non alcoolisée accompagne la pizza ?
Restaurant Brochant
45 rue brochant, 75017
Restaurant Invalides
56 blvd de la Tour Maubourg, 75007
Restaurant Paradis
33 Rue de Paradis, 75010
Si vous voulez rejoindre notre équipe, envoyez-nous vos CV par mail
© Sonata 2020