Généralement comprise entre 230 et 260 degrés, la température pour la cuisson d'une pizza maison détermine le temps. À des températures aussi élevées, la pâte cuit rapidement tout en conservant une croûte dorée croustillante. Avant d'insérer la pizza, vous pouvez préchauffer le four à cette température pendant au moins 15 à 20 minutes.
L'épaisseur de la pâte, les ingrédients utilisés ainsi que la température du four définissent le temps de cuisson. La préparation d’une pizza maison dure le plus souvent 10 à 15 minutes. Ainsi, lors de la cuisson, il est important de veiller à ne pas brûler la pâte ou à ne pas trop cuire les garnitures.
Différents signes montrent qu’une pizza est bien cuite. La croûte sera croustillante et caramélisée, avec le fromage fondu et légèrement grillé sur le dessus. L’insertion d’une pointe de couteau dans la pâte vous permet de vérifier si le plat est bien cuit. Une fois le plat prêt, la pâte ne colle pas. C’est l’indicateur principal.
Les deux méthodes sont populaires et fournissent d'excellents résultats. La cuisson de la pizza sur une plaque de cuisson ordinaire vous offrira une croûte légèrement plus moelleuse. Mais aussi une pierre à pizza vous donnera une croûte croustillante. Si vous utilisez une pierre à pizza, pensez d’abord à le préchauffer au four.
Lisez un autre article sur ce thème :
La pizza doit-elle être cuite à 425 ou 450 ?