Pour réussir une pâte à pizza, il est essentiel de miser sur les ingrédients de base. La composition classique de la pâte est constituée de la farine, de l'huile d'olive, de la levure, de l'eau et du sel. D’autres personnes préfèrent y ajouter du sucre afin de mieux activer la levure.
En général, il est recommandé d’utiliser de la farine de blé tout usage ou de la farine à pain. Elles sont connues grâce à leur capacité d’assurer une texture moelleuse et élastique garantie par une teneur en gluten plus élevée.
Le mélange de la farine, de la levure, du sel et de l'eau tiède dans un bol est la première étape dans la préparation de la pâte à pizza. Ensuite, vous pouvez passer à l’ajout de l'huile d'olive et au pétrissage de la pâte jusqu'à l’obtention d’une texture lisse. Par la suite, laisser la pâte reposer pendant une heure afin qu’elle puisse doubler de volume.
La levure sèche et la levure fraîche sont de bons choix. Cependant, il est recommandé de prendre pour référence les instructions de la recette afin de connaître la quantité appropriée. Si vous optez pour la levure sèche, vous devez l’activer dans de l'eau tiède avant de le mettre dans la pâte.
Bien sûr, différentes pâtes à pizza peuvent servir de substitut à la pâte traditionnelle. Vous avez le choix entre la pâte à base de chou-fleur, la pâte à pizza sans gluten, voire la pâte à pizza à base de patate douce. N’hésitez pas à utiliser ces pâtes pour obtenir des options plus légères ou adaptées à des régimes spécifiques.
Lisez un autre article sur ce thème :
Combien de temps faut-il cuire une pizza maison à 400 degrés ?