La pizza fait partie de ces plats les plus savoureux et appréciés. Seul, en famille ou entre amis, une pizza est toujours la bienvenue pour égayer les papilles. D’ailleurs, très peu de personnes peuvent dire qu’elles la détestent. En revanche, il semblerait que la pizza à croûte mince soit une meilleure option que la pizza ordinaire pour manger plus sain et surtout profiter des meilleurs ingrédients.
Il existe deux variantes de la pizza à croûte mince. L’une est connue sous le nom de « pizza de style new-yorkais » et peut accueillir d’importantes couches de garnitures. La deuxième variante vient d’Italie est appelée « pizza napolitaine ». Celle-ci est composée d’une pâte très légère qui ne supporte que des ingrédients de base. L’une des particularités de la pizza à croûte mince, c’est qu’il est possible de précuire la pâte avant d’incorporer les garnitures. C’est d’ailleurs un procédé qui permet d’obtenir un résultat final croustillant.
Pour un pizzaiolo aguerri, la pizza à croûte mince est une des recettes les plus faciles. En revanche, la reproduire à la maison peut s’avérer difficile pour un amateur, quand bien même il aurait tous les ingrédients. En effet, il faut beaucoup de tact pour étaler ce type de pâte.
La pizza à croûte mince est techniquement meilleure qu’une pizza ordinaire sur le plan diététique. Elle contient très peu d’acides gras, calories et de glucides. Les quantités de sodium que l’on peut y retrouver sont également minimes.
Si vous souhaitez consommer des pizzas sans que cela nuise à votre santé, c’est le type de pizza qu’il vous faut. De plus, en fonction de la garniture choisie, il est possible d’augmenter les apports nutritionnels de la pizza à croûte mince. Par ailleurs, la pizza à croûte mince contient moins de gluten, ce qui la rend beaucoup plus facile à digérer.
Pour qu’une pizza soit plus saine qu’une autre, tout se joue généralement au niveau de la garniture. Si la pizza à croûte mince n’est censée avoir que deux garnitures au plus, cela n’empêche pas certaines personnes d’aller beaucoup plus loin.
Pourtant, à partir du moment où une pizza à croûte se retrouve avec les mêmes quantités de garnitures qu’une pizza épaisse, toutes les deux deviennent très caloriques. De plus, les proportions doivent aussi être prises en compte.
En effet, même si la pizza à croûte mince est relativement pauvre en calories, et même utilisant deux garnitures, le nombre de parts peut faire la différence. Une personne qui consomme dix parts sur-le-champ par exemple met sa santé en danger, même si elle consomme une pizza à croûte mince. Par ailleurs, le meilleur moyen de rendre sa pizza à croûte fine riche en nutriments est de préférer des légumes comme garnitures. Parmi les plus recommandés, il y a notamment les épinards et les asperges sautées, les champignons, etc.
Lisez un autre article sur ce thème :
Quelle est l'astuce pour une pizza à croûte mince ?